Mot des diplômés – Promotion 2013 (18 juillet 2013)

Révérend Père Recteur, chers doyens et directeurs, chers enseignants, chers parents, chers diplômés,

Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour fêter un moment exceptionnel et précieux, un moment tant attendu. Nous célébrons aujourd’hui un départ, un départ différent, un élan où la trajectoire n’est plus horizontale mais verticale.

Si nous sommes arrivés là c’est grâce aux fruits de nos efforts pendant ces longues années d’études. Plusieurs années d’assiduité, de fatigue, de persévérance, parfois même d’échec mais toujours avec la volonté et l’énergie de réussir.

Nous voici diplômés de cette prestigieuse Université avec ses différentes facultés, l’Université Saint-Joseph où nous avons eu le privilège de poursuivre nos études. C’est de là où nous entamerons le monde professionnel qui nous accueillera agréablement grâce à vous, nos professeurs et à la qualité d’enseignement que nous avons acquis.

A vos marques, prêts, partons !

Partons pour construire le Liban en lequel nous croyons. Notre Liban, un Liban  meilleur que ce soit au niveau de la gestion des entreprises, de l’économie, des sciences religieuses et surtout  dans le domaine de l’éducation.

Partons pour rependre les valeurs de notre université qui nous a préparés à développer nos capacités personnelles, « à devenir de vrais enfants de liberté ».

Partons pour mettre en œuvre l’ensemble de nos dons et de nos compétences de façon à être au service des autres et de notre société.

Partons, quittons cette université  qui demeure le lieu de l’autonomie, de la réflexion et du développement des esprits pour être prêts à forger notre identité professionnelle en tant que citoyens ouverts à l’intelligence de la foi.

Partons pour transmettre  à nos enfants toutes les valeurs sociales gouvernées par l’intégration, l’acceptation et le respect d’autrui. Pour vous, parents et professeurs, ce souhait est une promesse. Nous allons lutter, en tant qu’éducateurs, pour  donner à tous les enfants le droit de tous à l’éducation et à la différence.

Partons, pour lutter, pour dépasser les obstacles, pour rêver et pour réaliser nos rêves, nous viserons la lune, car même si on la manque nous atterrirons parmi les étoiles.

Partons en gardant en tête, ce que Rabelais a dit:

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l’on allume ».

Que ce feu allumé ici ne s’éteigne jamais !

A vos marques, prêts, partons,

Partons en premier pour des vacances tant méritées pour chacun de nous.

Partons pour être chacun vainqueur de ses craintes

Partons pour atteindre chacun sa ligne d’arrivée

Partons en laissant des traces, en suivant des traces, en éloignant des horizons.

Partons dans le bon sens pour être digne d’être vos enfants et vos élèves.

Dalhia Rifai- étudiante ILE

Au nom des diplômés 2013