L’Opération septième jour à l’Institut libanais d’éducateurs

Cette année aussi, l’Institut libanais d’éducateurs était actif au niveau de sa cellule enfance éducation.

Un « cake sale » a été organisé durant la semaine du souk de Noël au profit de trois associations caritatives : Centre « AL MAJAL » pour enfants trisomiques21, « Missionary of Charity Mother Theresa », et « Lebanese association for Deaf and Blind ». La cellule a pu acheter un matériel éducatif pour les enfants malvoyants et malentendants et des produits d’hygiène et de consommation pour les deux autres institutions que les étudiants leur ont offert à la veille de Noël. De plus, leur action s’est étendue tout au long de l’année, par l’animation d’activités pédagogiques auprès de ces trois centres.

Dans une même perspective, l’Institut libanais d’éducateurs a entrepris aussi, trois projets communautaires éducatifs au niveau du centre « AL MAJAL » et de deux autres associations : «Oumnia » qui fournit des soins médicaux et psychologiques à l’enfant malade, et « Dar Al Aytam », maison d’accueil pour enfants orphelins abandonnés.

Au niveau d’Oumnia, six étudiantes ont après avoir visité le centre et l’hôpital, où se font traiter les enfants atteints de cancer, élaboré un matériel éducatif visant à faire oublier à l’enfant malade sa douleur. Elles ont aussi assuré une présence auprès des parents de ces mêmes enfants, et leur ont offert leur appui moral et leur solidarité.

Pour le centre « AL MAJAL » trois étudiantes ont mis au point un outil d’apprentissage pour un enfant déficient intellectuel, afin de l’aider à mieux s’intégrer en société.

Quant au niveau de l’association « Dar Al Aytam », deux étudiantes ont participé à un projet de rattrapage scolaire auprès de deux fillettes en grande section et réalisé un matériel visant l’apprentissage par la détente et le jeu.

« J’agis, je fais un don de soi, je me donne ». Telle était notre visée, cette année avec un œil critique et attentif, une oreille réceptive, un sourire communicatif et prêt à mettre l’épaule à la roue pour assurer une présence effective et engagée auprès des institutions et des enfants.