Les adaptations pédagogiques… une dépendance ou une autodétermination ? (Mira Chbeir)

Des recherches réalisées par Field, Sarver et Shaw (2003) indiquent que des interventions et des services d’aide peuvent favoriser la dépendance au lieu de l’indépendance et l’autodétermination chez les élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage. Lorsque les décisions concernant leur apprentissage et prise en charge (choix et degré des adaptations pédagogiques, plan d’action…) sont prises pour eux, ces élèves n’en viennent pas à se considérer eux-mêmes acteurs de leur propre vie et de leur parcours scolaire.
C’est ainsi que ce travail de recherche vient étudier l’impact qu’ont les adaptations pédagogiques – considérées comme des services d’aide, issues suite à la collaboration entre l’orthopédagogue et l’enseignant – présentées aux élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage sur leur autodétermination et leur parcours scolaire ultérieur.

Pour lire l’article dans son intégralité, veuillez cliquer sur le lien suivant :Adaptations pédagogiques