L’effet de la formation continue des enseignants réguliers sur la collaboration avec les orthopédagogues dans le cadre de l’inclusion scolaire des élèves à besoins spéciaux au Liban (Mayssoun Rida)

L’objectif de notre étude est de tester l’effet de la formation continue des enseignants réguliers sur la collaboration avec les orthopédagogues dans le cadre de l’inclusion scolaire des élèves à besoins spéciaux au Liban. Notre intérêt pour la formation continue table sur notre expérience professionnelle dans des écoles inclusives libanaises et sur plusieurs recherches qui mettent en relief le manque de confiance chez les enseignants réguliers dans leurs compétences dans le domaine de l’inclusion scolaire. Pour réaliser ce projet, 27 orthopédagogues et 28 enseignants réguliers travaillant dans cinq écoles inclusives libanaises, ont répondu à un questionnaire couvrant les concepts clés de nos hypothèses. Les résultats ont montré que la formation continue des enseignants réguliers mène à une certaine évolution dans leur pratique inclusive et favorise leur collaboration avec les orthopédagogues et par la suite l’inclusion scolaire. Cependant, cela n’empêche pas la persistance de certaines difficultés affectant la collaboration entre enseignants et orthopédagogues comme la planification des formations continues et le manque du temps, de ressources et du suivi.

Pour lire l’article dans son intégralité, veuillez cliquer sur le lien suivant : Collaboration enseignants et orthopédagogues