Hommage à Mario Saba (Christine Apostolidès)

Hommage à Mario Saba
Enseignant à l’ILE et l’ILEN (1995-2001)
Par Christine Apostolidès – Chargée d’enseignement à L’ILE et l’ILEN

Mario Saba

Mario,

J’ai été très malheureuse lorsque tu as quitté l’Institut, après 6 ans de voyages hebdomadaires au pays du rêve et de la liberté.

Mais je savais que je te trouverais partout ; dans tes expositions, dans notre ville, chez nos amis et surtout dans le cœur de nos étudiants.

C’est que tu peignais, construisais, décloisonnais et imprégnais l’université de ton passage pour apprendre aux autres le sens de la Créativité, bouleversant toutes nos idées fixes et nos idées reçues.

Les projets, qui habillaient et continuent d’habiter ce lien de vie et de formation, nous faisant vivre des moments précieux où chacun se découvrait artiste quelque part.

En fait, tu étais très PEDAGOGUE  puisque tu faisais naître chez les jeunes et les moins jeunes des interrogations et une vision du monde différente, sans œillères et hors-norme.

Je te remercie d’avoir été dans ma vie et dans beaucoup d’autres vies.

L’ILE n’aurait pas été le même sans toi.

Nous te gardons précieusement dans nos cœurs…