Peut-on réaliser des Travaux pratiques dans un enseignement en ligne ?

Dans le cadre du cours de didactique des SVT, l’un des objectifs était de développer chez les étudiants des habiletés manuelles à réaliser des expériences et à manipuler un matériel de laboratoire. Mais cet objectif s’avérait difficile à atteindre avec l’enseignement en ligne.

Pour dépasser cet obstacle j’ai travaillé sur deux axes :

• Transformer l’activité au laboratoire par une vidéoconférence faite individuellement devant les autres étudiants.
  • Laisser aux étudiants le choix de deux TP dont ils possèdent le matériel nécessaire. Mais dans ce cas, ils étaient obligés d’élaborer eux-mêmes le protocole expérimental à suivre, et de gérer le temps pour finir l’expérience. Ceci veut dire une intégration des TP à la séance d’apprentissage, avec une présentation pédagogique en partant d’un objectif de départ et finissant par une synthèse à partir des résultats obtenus.

Ce qui m’amenait à dire que, l’objectif de l’habileté manuelle n’a pas été maîtrisé, car seulement deux expériences ont été réalisées par chaque étudiant. Mais cet objectif a été remplacé par un objectif plus ample celui de comprendre que, l’enseignement des sciences peut être transformé facilement, en un enseignement expérimental sans aucune contrainte, ni de la présence d’un laboratoire ni de la disponibilité du matériel. Surtout que les étudiants ont montré un esprit de créativité que ce soit au niveau de l’utilité des outils de cuisine ou de la table de cuisine comme paillasse de laboratoire.

Donc, oui, on peut faire des TP dans un enseignement en ligne, et on peut en plus, profiter de la situation pour développer chez les étudiants, l’esprit de l’enseignement des sciences expérimentales et la facilité avec laquelle ils peuvent adopter et intégrer un tel enseignement.

Zakia Harfouche