De l’enseignement en présentiel à l’enseignement en ligne (Rita-Maria Hobeika)

De l’enseignement en présentiel à l’enseignement en ligne… Quel changement !
J’entends souvent dire « L’enseignement en ligne est inutile », « Je déteste apprendre (ou enseigner) en ligne », « C’est très fatigant, j’en peux plus », … De nombreuses contraintes reliées à l’enseignement à distance. De nombreuses personnes qui le considèrent comme un fardeau qu’il faut « supporter » autant que possible pour enfin s’en débarrasser. Mais pourquoi faut-il le vivre ainsi ?
Personnellement, je considère tout changement comme une opportunité. Une opportunité pour changer, pour s’améliorer, pour apprendre de nouvelles choses, mais aussi pour laisser un impact sur la vie de l’autre. Ayant eu la chance de continuer à faire mes stages malgré les conditions sanitaires du pays, c’était évident pour moi qu’il s’agissait d’une occasion pour conserver mes principes d’enseignement, et laisser ainsi un impact positif sur l’apprentissage de mes élèves. Il s’agit d’un véritable défi, certes, mais aussi d’une opportunité à ne pas rater. Après tout, « face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » – Francis Blanche.
C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui m’a permis de persévérer et d’achever mon stage avec succès, malgré des difficultés à différents niveaux : problèmes techniques, coupures de courant, manque de ressources d’apprentissage en ligne, difficultés dans la création d’activités variées, attrayantes et adaptées aux besoins de chaque élève, difficultés des élèves à suivre l’enseignement en ligne, … et plein d’autres ! Cependant, en effectuant de nombreuses recherches et en suivant divers tutoriels sur YouTube, j’ai pu découvrir plusieurs sources très utiles (logiciels et sites éducatifs) et apprendre ainsi à m’en servir afin d’assurer un apprentissage en ligne à la fois amusant et bénéfique pour l’apprenant.
Enfin, je profite de cette occasion pour envoyer un message de salutation et d’encouragement à toutes les stagiaires, enseignantes et orthopédagogues qui travaillent sans cesse afin d’assurer l’éducation la plus équitable et adaptée possible pour chaque apprenant, malgré toutes les difficultés.

We can do this!
Rita-Maria Hobeika