Master en Orthopédagogie
Mémoire pour l’obtention du Master en Orthopédagogie
Sous la direction de Madame le Docteur MJAES AZAR Asma
Soutenu le 1er décembre 2021

RÉSUMÉ : L’autoréalisation, une composante de l’autodétermination, est souvent peu développée chez les personnes présentant des besoins éducatifs particuliers, malgré son importance. Cette habileté est normalement visée dans les programmes de formation professionnelle, conçus particulièrement pour les jeunes présentant de grandes difficultés d’apprentissage afin de leur assurer une formation qui leur permettra d’avoir une place sur le marché de travail. Ces programmes devraient prévoir la mise en place de pratiques visant le développement des comportements auto-réalisés, qui permettront aux jeunes de connaître leurs émotions, leurs caractéristiques et leur efficacité personnelle, et d’agir en fonction de cette connaissance. Cette recherche s’est intéressée à explorer les programmes offerts au Liban dans les universités et les Instituts techniques, pour voir ce qu’ils proposent aux jeunes pour développer chez eux cette habileté, surtout qu’aucune étude n’a abordé ce sujet. L’approche retenue pour cette recherche est qualitative et de type exploratoire descriptif. Elle s’est appuyée sur une étude du document informatif relatif au programme, et sur des entretiens semi-directifs avec les responsables pédagogiques des programmes et les éducateurs. Les résultats nous ont permis de dégager le portrait des programmes de formation professionnelle au Liban, et leurs constituants en lien avec l’autoréalisation (compétences, activités, évaluation). Nous avons aussi repéré le rôle des intervenants au niveau du développement de cette habileté dans les programmes, ainsi que leur perception de la capacité des jeunes à faire leur choix de métier. Les programmes semblent ne pas être consignés nettement, et le développement de l’autoréalisation, surtout l’agir en fonction de la connaissance de soi, n’y est pas explicitement évoqué.