Rééduquer les sens olfactif et gustatif après la Covid 19

L’éducation sensorielle, fondamentale pour le développement de l’enfant, est abordée avec les étudiants de première année à l’ILE où ils sont amenés à comprendre son impact et à savoir mettre en place une pédagogie sensorielle appropriée.

En maternelle, l’éducation sensorielle affine la perception que l’enfant a des stimuli de l’environnement. De plus, elle enrichit l’expérimentation à travers la manipulation d’objets et de matériaux divers.

A l’école élémentaire, elle est particulièrement au service des apprentissages sur le vivant : connaissance des organes des sens, observation de cultures, d’élevages et de milieux.

Non seulement cette éducation est cruciale à ces stades-là, mais elle l’est aussi à tout âge soit pour affiner les sens des personnes soit pour rééduquer des sens endommagés suite à une maladie particulière.

En effet, un des symptômes fréquents de l’infection au COVID 19 est l’anosmie ou perte d’odorat. Cette anosmie peut persister après la phase aigüe et altérer la qualité de vie des personnes. Une rééducation de l’odorat – similaire aux activités à réaliser avec les enfants en maternelle – est alors préconisée afin de stimuler ce sens. Voici quelques conseils proposés par l’Unité Transversale de Nutrition (UTN) du Médipôle Lyon-Villeurbanne sur son site internet :

• ” utiliser des parfums qui stimulent l’odorat : clou de girofle, fleur d’oranger, menthe, thym, orange sanguine, citronnelle, lavande, eucalyptus, pin sylvestre, ail, origan, vinaigre de cidre…
  • utiliser des huiles essentielles ou bien l’aliment naturel.

Comment pratiquer la rééducation ?

• Respirer chaque flacon à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils évoquent quelque chose
    dans l’esprit.
  • Si l’odeur n’est pas ressentie, il faut essayer de sentir en même temps que le visionnement de l’image de l’odeur sentie et que la lecture du nom de l’odeur.
  • La respiration joue un rôle dans la rééducation, certaines odeurs sont mieux perçues
    lorsque l’inspiration est rapide et intense et d’autres lorsqu’elle est lente et douce.
    C’est une question de propriétés physicochimiques des composés odorants. Il est
    conseillé de tester les deux types d’inspiration pour chaque odeur.
  • Il faut essayer de réfléchir à ce que l’odeur évoque : souvenir d’un voyage – odeur
    rassurante, agréable ou désagréable, évocation d’un plat,…

Fréquence de la rééducation :

Il est conseillé de s’entraîner au moins deux fois par jour, dans un cadre calme et  à distance des repas.
Il est aussi recommandé de faire cette rééducation sur minimum douze semaines.
Dans l’idéal, il serait bénéfique de suivre pendant 3 mois une rééducation quotidienne. »

Le sens olfactif est aussi important que les autres sens, prenons-en soin !

Rayane Kanaan

Référence : Medipole (2021), Stimuler le goût et l’odorat dans la prise en charge Post-Covid19, https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2021/05/07/stimuler-le-gout-et-lodorat-dans-la-prise-en-charge-post-covid-19/