JOURnILE 22 – Juillet 2023

Malheureux les pays qui ont besoin de héros.

Brecht.

Dans ce sens, l’héroïsme n’est point valorisé, car c’est une action singulière, limité dans un espace particulier et perçu par une cible déterminée. Chez nous les héros existent, et en quantité. Et les citoyens ?
Les héros sont reconnus pour leurs actes extraordinaires pour une partie… les citoyens sont reconnus pour leur adhésion à une nation, à des lois, à des droits, à une patrie.
Les héros des parties…sont parfois plus présents que les citoyens de la Patrie.
Et c’est là que le problème réside.
Comment remettre en valeur le rôle du citoyen ?
Comment inciter l’habitant d’un pays à devenir un citoyen ?
C’est une invitation claire pour l’homme de rejoindre la version pleine de l’Homme, car « l’homme est pleinement homme dans le citoyen » (Gauchet).

LIE-BAN…plus qu’un projet citoyen, une revalorisation d’un Pays de liens et une consolidation des liens vers un pays. Un thème autour duquel s’articulera notre newsletter.

LIE-BAN, plus qu’un projet citoyen, plus qu’une newsletter, l’engagement d’un Institut à travers la vision d’une Université, de veiller sur un Pays et d’être à la hauteur de sa mission de former des citoyens agents de changements.

Rock EL ACHY

Directeur de l’Institut libanais d’éducateurs

La Première partie du PROJET
Lie-Ban…plus qu’une collaboration, un partenariat