Le transfert du savoir orthographique à l’écrit à travers la métacognition

Depuis longtemps, les intervenants de divers milieux du monde de l’éducation constatent que les apprenants transfèrent peu leurs apprentissages d’un contexte à un autre. Or, cette rareté peut amener des conséquences fâcheuses, notamment en langue française : faibles performances en production écrite, rapport « négatif » à l’écrit et à l’oral, résignation apprise observée chez les jeunes apprenants en production écrite, etc. C’est la raison pour laquelle nous tentons, à travers une recherche praxéologique, d’aider nos élèves à affronter leurs difficultés qui se manifestent dans le domaine de l’écrit. Au sein de cet article, nous résumons le travail élaboré et appliqué dans le cadre de notre projet de mémoire, durant l’année universitaire 2018-2019. Nous présentons le projet de remédiation mis en place auprès des élèves de CM1 ainsi que l’analyse des résultats obtenus. A la fin, nous clôturons notre travail par une discussion et une auto-évaluation de cette expérience vécue tout au long de cette année.

Pour lire la totalité de l’article, veuillez cliquer sur le lien suivant : Article