“Une voix ? Des voix” ou le Café Littéraire

Lire en arabe ? Un défi relevé par les étudiantes en première année, et cela, à travers leur cours intitulé Enseignement de l’arabe I.

Doute, grimace, hésitation, clin d’œil, sourire moqueur, appréhension polie et réservée, souvenirs d’expériences scolaires imposées où lire était une obligation et un devoir, et voilà qu’on leur propose la liberté de feuilleter un livre pour le plaisir de s’aventurer. Liberté et plaisir, la potion magique pour une jeunesse en quête de nouveaux horizons. Reste à fournir l’appât pour la réussite du voyage.

« La promenade des livres » débuta. Par tâtonnement – comme plus tard avec leurs élèves – chaque étudiante choisissait, lisait, refusait ou acceptait et le Café Littéraire se matérialisait pas à pas grâce à l’étonnement fourni par les livres eux-mêmes : thèmes, nouveaux, arrogants, actuels, prometteurs, inciteurs et fournisseurs d’émerveillement. Etape par étape, le groupe se chargea des détails et toute la famille de l’ILE, réunie à la bibliothèque de l’institut, était à l’écoute, un après-midi du mois de mai, et découvrit que lire en arabe est possible grâce à une littérature de jeunesse, riche en images, personnages, lieux, temps et sentiments. Une lecture en arabe n’est plus une seule voix mais des voix pour quitter les sentiers battus et voler de ses propres ailes. Le Café Littéraire ! Une promesse pour l’année prochaine.

Enseignante vacataire à l’ILE.

Alissar Abi Haidar