Interventions éducatives et communautaires à Beyrouth

« Il n’y a de meilleur exercice pour le cœur, que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever. » John Holmes.

C’est dans cette perspective que nos étudiantes ont participé cette année et comme à l’accoutumée, à des activités bénévoles propres à la Cellule Enfance Éducation et au projet fédérateur de l’USJ au Liban Sud. Un groupe de dix étudiantes ont visité la bibliothèque municipale de Jezzine et ont élaboré un plan d’action, afin de la rendre plus attrayante et plus fréquentée. Malheureusement, ce projet a été interrompu à cause des évènements du 17 octobre et n’a pu voir le jour.

Nos étudiantes se sont alors divisées en deux groupes, pour entreprendre des activités bénévoles dans d’autres associations.

Le premier groupe s’est dirigé vers le Centre Step Together à Mansourieh et le deuxième au Centre Al Majal, Badaro.

Un plaisir immense à travailler avec des personnes à besoins spéciaux a été ressenti à l’unanimité.

Chacune de nos étudiantes a tenté de faire répandre l’amour et la joie. « L’amour prend place lorsque nous écartons notre égoïsme et faisons de la place à quelqu’un d’autre » Rudolf Steiner, fondateur de la méthode suivie au centre Step Together.

Des activités éducatives, motrices et artistiques ont été animées avec beaucoup d’habileté, d’authenticité et de dévouement. Le but était d’aider ces personnes à s’exprimer autant que possible par l’art et à améliorer leur motricité fine et globale.

« Cette action m’a permis de me familiariser avec des personnes à besoins spéciaux. En effet, malgré leur retard mental, ces personnes sont pures, authentiques, pleins de joie, et de vie. Le plus important c’est qu’elles sont heureuses » Lara Matar

« J’ai ressenti que j’ai pu faire sourire ces personnes et leur faire oublier pour un temps, combien la vie leur a été dure » Nadine Najem

« J’ai pu semer la joie malgré tous les obstacles » Joy Soubra

« J’ai ressenti la joie et le bonheur à travers mon action, pour une vie meilleure » Maria Moussa

Nos étudiantes ont très bien compris que le bonheur c’est de tracer un sourire, effacer une larme et donner sans rien attendre en retour!

Voici quelques photos pour illustrer ces interventions