Le département de Formation continue se réinvente!

Fidèle à sa mission de participer au développement continuel du secteur éducatif, le département de Formation Continue de l’ILE a dû cette année encore faire face aux différents évènements vécus par le pays et l’Université, notamment la crise économique et sociale et la crise sanitaire.

Il a donc fallu se réinventer, s’adapter et réajuster la planification des projets.

C’est dans cette perspective et fort d’une longue et belle collaboration avec les Editions Hachette-Antoine que nous avons pu mettre en place trois webinaires (de 1h30 chacun), adressés aux enseignants du préscolaire et du primaire.

Ces webinaires, deux en langue française et un en langue arabe, avaient pour objectif d’outiller les enseignants d’un guide pratique de l’enseignement hybride.

Cette expérience très réussie a permis à un très grand nombre d’enseignants de s’inscrire et de pouvoir suivre ces formations même de plusieurs pays étrangers, à savoir : la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et le Qatar.

Enfin, le feed-back et les évaluations très positives des formations vont permettre de planifier de nouveaux webinaires pour approfondir les thématiques travaillées et/ou cibler de nouveaux sujets de travail et répondre ainsi à la demande des participants.

Thème Cycle visé Intervenant Date Nombre de participants
Enseignement hybride du français Cycle préscolaire Mme Rachel Daccache 27 novembre 2020 Autour de 260 participants
Enseignement hybride du français Cycle primaire Mme Nancy Kibbi 3 décembre 2020 Autour de 250 participants
Enseignement hybride de l’arabe Cycle préscolaire Mme Rayane Kanaan 14 décembre 2020 Autour de 270 participants

Par ailleurs, et dans le cadre de la collaboration de l’USJ avec le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur MEHE, nous avons pu poursuivre les formations adressées aux orthopédagogues, en proposant une série de webinaires sur des thématiques ciblées par le ministère et les participants.

Thématiques Date Intervenants
Intervention orthopédagogique en classe Mercredi 30 Septembre
Vendredi 2 Octobre
Nancy Najjar