Les TICE à la rescousse

Depuis septembre 2017, l’intérêt accru de l’USJ pour l’insertion des nouvelles technologies dans l’enseignement universitaire a pris une nouvelle forme. Chaque institution a désigné une personne Relais TICE pour une fonction de relais avec l’UNTE-FSEDU. Leur mission a été résumée de la sorte :

Coordonner les activités en NTE avec l’UNTE (liste des UE à créer sur Moodle, gestion de l’inscription massive…)

Remonter les besoins de son institution en technologies éducatives pour des formations (mise en place espace Moodle, plagiat, test sur Moodle…) ou des projets numériques (vidéo pédagogique, MOOC, blogs pour enseignement, évaluation en ligne…)

Assurer un accompagnement et une assistance de proximité autour des TICE auprès de ses collègues sur la plateforme Moodle.USJ.

Toute cette organisation a pris encore plus son sens avec la survenue du Covid-19 et l’obligation d’assurer la continuité pédagogique mais cette fois en distanciel !

Les nouvelles technologies ont changé alors de statut ; il s’agissait avant d’un moyen d’enseigner autrement, de contribuer fortement au projet de l’USJ-Verte, d’être à la page, etc. Elles se sont avérées être une nécessité pour continuer à enseigner. Aucun enseignant ne pouvait s’en déloger. Il fallait s’y lancer !

L’UNTE s’est alors mobilisée pour assurer des formations, des tutoriels et des outils pour répondre à tous les nouveaux besoins qui surgissaient. Avec elle, les personnes Relais TICE se sont vues aussi embarquées dans cette aventure. Suggérer de nouveaux outils aux collègues, adapter les formations et les tutoriels proposés par l’UNTE, recueillir les besoins aussi bien des enseignants que des étudiants, accompagner chacun au quotidien… ce fût (et ça l’est toujours) une belle aventure !

Je profite de l’occasion pour féliciter tout le corps enseignant de l’ILE qui a fait preuve – comme à l’accoutumée – d’un engagement total.

Vous trouverez en pièces-jointes quelques tutoriels conçus aux enseignants pour optimiser l’enseignement en distanciel.

Conseils Teams

Travail de groupe sur Teams