Réunions d’échange et de communication

Grâce à la « réunion d’échange et de communication » qui a eu lieu le 17 novembre 2020, l’ILE  a repris le cycle de ces réunions, malheureusement interrompu l’année passée avec la révolution du 17 octobre et puis le Covid 19. Ces deux temps forts ont bouleversé (et continuent à le faire) notre vie à plus d’un niveau et nous ont obligés à changer nos pratiques d’enseignement, entre autres. Ceci n’est pas mauvais en soi si on voit aujourd’hui comment notre faculté d’adaptation ou adaptabilité s’est progressivement perfectionnée.

Certains des atouts de la communication sont de former, de s’informer, de transformer et de se transformer. Nous pouvons aussi ajouter la richesse de consolider une culture institutionnelle en développant les prémisses d’une intelligence collective. Cette communication visée dans nos réunions se veut horizontale (pour la réflexion, la concertation, l’accès à l’information et sa circulation), motivationnelle (pour encourager les efforts) et gratifiante (pour apprécier, reconnaitre et valoriser tout un chacun d’une part et des équipes d’autre part).

Ces réunions, prévues trois fois l’an, ont été inaugurées avec 4 interventions :

• Najat Cordahi Malhame : Célébration du 25ème anniversaire de l’ILEN.
  • Zeina Zerbe : Un échange sur l’impact des crises vécues sur la particicipation des étudiants dans les cours
  • Stéphanie Rbeiz Njeim :  Adaptation orthopédagogique d’un test éducatif : Boehm.3
  • Raya Kreidi : Résultats des questionnaires sur l’enseignement en ligne

Viviane Bou Sreih