Contributions au Colloque international : « Les défis de l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique face aux crises et à la mondialisation »

Plusieurs enseignantes de l’Institut libanais d’éducateurs ont participé au colloque international
« Les défis de l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique face aux crises et à la mondialisation ».
Ce colloque a été organisé par l’Association Libanaise pour le Renouvellement Educatif et Culturel en partenariat avec la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise, l’Université Islamique du Liban, l’Institut libanais d’éducateurs de l’Université Saint-Joseph, et en coopération avec l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture, l’Institut Français d’Orthopédagogie, le Conseil National de l’Audiovisuel, l’Université Aydin d’Istanbul en Turquie – Le Département de sociologie, la Fondation Diane, le Centre de développement des ressources humaines pour les études et la recherche à Berlin et l’Association Al Nour, le 10 et 11 décembre 2021.
Les professeurs Viviane Bou Sreih, Dunia El Moukaddam et Asma Azar ont fait partie du comité scientifique. Madame Bou Sreih dans son mot d’ouverture a évoqué un des piliers de l’éducation à la citoyenneté : la diversité. Vous pourrez le lire dans son intégralité sur le lien suivant : Mot d’ouverture. L’intervention de Madame Dunia El Moukaddam a tenté de répondre à la question : quelle éducation à la citoyenneté pour quelle humanité et quel Liban ? Madame Maria Habib a abordé l’influence du français langue secondaire sur les représentations identitaires des jeunes au Liban (à retrouver dans son intégralité sur le lien suivant : Bilinguisme). Quant à Madame Asma Azar, elle a proposé des recommandations lors de la séance de clôture.