Défis et enjeux du stage en ligne en Éducation préscolaire et primaire – Cas de le formation par la pratique menée en situation de pandémie.

Poster présentant la recherche “Défis et enjeux du stage en ligne en Éducation préscolaire et primaire – Cas de le formation par la pratique menée en situation de pandémie” durant la Journée de la recherche de l’USJ le 16 juin 2022.

Description
Les programmes de formation destinés aux éducateurs offrent en général une composante « stage » qui permet aux futurs enseignants d’effectuer le transfert dans la pratique des nombreuses compétences acquises et développées dans les cours théoriques. L’Institut libanais d’éducateurs (ILE) de l’Université St Joseph de Beyrouth n’en fait pas exception. Son programme de formation à l’Education préscolaire et primaire allie une solide formation théorique basée sur les avancées les plus récentes en matière de recherche sur l’éducation, à une solide formation pratique basée sur un accompagnement étroit des étudiants aussi bien dans leur observation et interventions sur les terrains des milieux scolaires que dans le cadre de séminaires de stages. Ainsi, la place prépondérante accordée à la formation par la pratique revêt la même importance que la formation académique et l’ensemble des cours offerts vise le développement des compétences académiques et professionnelles nécessaires non seulement pour l’enseignement au préscolaire et au primaire, mais aussi pour assumer toutes les pratiques professionnelles relatives à l’âge des enfants allant de la maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire.
Aujourd’hui, la pandémie du coronavirus et les bouleversements apportés dans le monde de l’éducation constituent un nouveau défi majeur pour l’ILE surtout avec le passage à l’enseignement en ligne.
..
Dans une circulaire du 17 mars 2020, le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur a adopté l’enseignement en ligne dans des conditions de santé exceptionnelles au Liban. Presque toutes les universités et les écoles au Liban, ont mis en place des cours en ligne en utilisant les plateformes disponibles. La scolarité des étudiants étant en péril, on devait faire face à de nombreuses difficultés et contraintes.
..
A l’ILE, notre préoccupation majeure en tant qu’équipe pédagogique se situait au niveau des stages, surtout pour la validation de l’année académique en cours.
Repenser notre formation par la pratique, réadapter les exigences et les objectifs des stages à la situation actuelle du terrain, nous semblait la seule et unique alternative pour valider et mener à terme l’année scolaire. Nous avons donc décidé de passer aux stages en ligne, et après de longues réflexions nous avons apporté les modifications essentielles aux modalités d’accompagnement, aux objectifs, aux moyens pratiques d’interventions des étudiants auprès des élèves, aux grilles d’évaluations etc., pour une meilleure intégration des étudiants dans cette nouvelle formation par la pratique et pour un développement optimal de leurs compétences.
..
Aujourd’hui nous cherchons à parfaire notre réflexion, et nous nous interrogeons sur l’efficacité de notre action. Quelles définitions du stage en ligne ? Peut-on réduire la richesse d’un vécu en interaction sur le terrain à un vécu limité face à un écran ? qu’en est-il des compétences lacunaires de certaines étudiants en matière informatique ? Qu’en est-il de la relation pédagogique médiatisée ? Les étudiants pourraient-ils développer leurs compétences ? Quelles sont les limites et quelles ambigüités d’un tel enseignement ? Y a-t-il des avantages à tirer ? Les stagiaires apprennent-ils en réalité bien plus qu’il n’y parait ?
Equipe de recherche
Chef de projet : Diane GHORAYEB
..
Equipe : Dunia El MOUKADDAM, Maria HABIB, Nicole ABDELNOUR, Roula OJEIMI, Rayane KANAAN et Raya KREIDY