Covid-19 : Que pourrait nous apporter cette expérience ?

Mettre à profit les expériences vécues, les tribulations et les contraintes en les partageant avec les autres est certes une expression de la résilience mais aussi une nouvelle forme d’innovation pédagogique dans la mise en place d’un processus qui fera progresser l’institution. Ce partage est doublement important. D’une part, sur un plan institutionnel, il constitue l’occasion pour investir les avantages et bénéfices de cette expérience dans la production et la diffusion des savoirs, en dehors des temps de crise. D’autre part, et au niveau personnel, il permet de célébrer la capacité de chacun à improviser, à être plus autonome en évitant la résignation et à continuer à être motivé, dans et par l’adversité.
En effet, avec la mise en place et la réalisation des enseignements à distance, nous avons développé des compétences différentes et découvert des dimensions dans les enseignants et formateurs que nous sommes, jusque-là méconnues ou peu connues.
« Que pourrait nous apporter cette expérience ? » Une question à laquelle enseignants et étudiants ont été invité(e)s à répondre un mois après le démarrage des cours en ligne à cause de la pandémie du Covid-19.